Bateu Électrique X Shore Eelex 8000 : Le Silence Est D’or - FRA - GER - Zeitblatt

Depuis plus d’un an, la Société suédoise de bateaux 100 % électriques, X Shore fait beaucoup parler d’elle. Elle réalise enfin son ambition en lançant enfin de façon officielle son modèle Eelex 8000. Une réelle satisfaction pour cette entreprise qui jette un vrai „pavé dans la mer“ avec ce superbe bateau dont le design n’a d’égal que la subtilité du style scandinave allié à sa puissance écologique.

Le fondateur de X Shore, le suédois Konrad Bergström, est un personnage assez décalé dans le bon sens bien sûr, mais c’est aussi un entrepreneur très performant en technologie acoustique. À la base de Zound Industries, dont les success storys (casques Urbanears et casques et haut-parleurs Marshall), ont envahis la planète, Konrad est un vrai passionné. Outre la technologie, il aime les bateaux et met tout son savoir-faire et ses compétences au service d’un nouveau projet de bateaux propres. S’entourant de compétences variées, ses recherches et son abnégation ont parachevé l’an dernier la réalisation d’un superbe bateau entièrement électrique.

Un aboutissement collectif avec l’aide de collaborations avec certaines des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine dont Rolls-Royce, Storebro bateaux, BMW…. L’université de technologie Chalmers de Göteborg a également participé également au projet en effectuant des recherches poussées sur les futurs systèmes de propulsion et les coques plus éco-énergétiques. Le X Shore Eelex 8000 fait partie d’une nouvelle ère dans le secteur maritime ou le bateau électrique aura toute sa place. Moderne sans excès avec un vrai design scandinave, innovant technologiquement, écologique, performant et capable de transporter de lourdes charges, il fera le bonheur des touristes dans les grands ports comme navette durable. La conception de la coque est l’œuvre de Glenn Karlsson, figure de la construction de bateaux. Une coque extrêmement légère, conçue pour aspirer de l’air latéral, créant ainsi de nombreuses bulles d’air entre la coque et l’eau pour une meilleure glisse. La flexibilité, la fonctionnalité et la facilité d’entretien ont toujours été au centre du développement.

glisse et sérénité écologique

Le design général de la ligne est en harmonie avec le message que le constructeur veut lancer. L’habitacle, tout de bois vêtu, aux contrastes néo-rétro est du plus bel effet. Jouant à la fois la classe et le pratique, ce Eelex 8000, offre tout ce que réclame une embarcation de loisirs. L’accessibilité y est légion pour les passagers et le chargement, un arceau revêtu de caoutchouc facilite l’amarrage et la montée à bord. La capacité de chargement de ce bateau est d’un peu plus de deux tonnes. La modularité est aussi l’un de ses atouts, offrant une grande flexibilité pour les passagers. Un grand pare-brise laisse une belle vue sur les instruments et la navigation. Motorisé par deux moteurs Torqeedo Deep Blue 80 i 1800 d’une puissance de 80 chevaux chacun dont les batteries intégrées refroidies par eau proviennent du célèbre constructeur bavarois BMW. Les sorties avec ce bateau sont en parfaite corrélation avec la nature et l’écologie, le silence est religieux.

Sa conception assez „light“ permet de réduire les frictions peu économes dans l’eau, lesquelles sont également diminuées par les tunnels à hélices et confèrent au bateau électrique une glisse tout en douceur. La navigation et la vie à bord sont pleines de sérénité, un plus pour la vie sauvage et la faune aquatique. Sans pollution marine, sans fumées ni de mauvaises odeurs, juste le bruit du vent et une sensation de glisse incroyable, le X Shore Eelex 8000 à la capacité d’atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds tout en proposant une vitesse de croisière de 25 nœuds. De plus, en navigant à l’économie, il peut parcourir jusqu’à 100 milles marins sans recharger. Quant au nom, ils s’inspirent de la fameuse anguille électrique d’Amérique du Sud. Les ambitions de X Shore sont de montrer la voie avec des produits de haute technologie et efficaces.

Les premières commandes, avec un délai de livraison de 10 semaines sont lancées , et comme nouvelle tendance de fond, à l’instar que ce qui se fait en automobile, un programme de personnalisation d’artisanat à la carte sur le site web du constructeur afin de rendre son embarcation unique. Le tarif prix de base de l’Eelex 8000 flirte les 300 000 euros, et en fonction de certains choix (batterie de 90 ou 120 kWh, couleur, pont en liège, teck ou aluminium…) on dépasse allègrement les 300 000 euros.

Eelex 6500

An dernier Salon du bateau de Düsseldorf, le constructeur suédois a présenté son nouveau X Shore Eelex 6500. Plus court que l’Eelex 8000 (6,5 m) pouvant servir de daycruiser ouvert écologique pouvant explorer les endroits plus difficiles d’accès aux grands bateaux. Dans la lignée de l’Eelex 8000, dévoilé en mars 2018, cette version „light“ propose les principales caractéristiques de son grand frère dont les performances ainsi que l’autonomie, mais ne peut accueillir que 8 personnes à bord.

Fiche technique Eelex 6500 / 8000

Longueur : 6,50 / 8 m

Largeur : 2,40 / 2,60 m

Tirant d’eau : 0,60 / 0,80 m

Poids : 1 800 / 2 200 kg

Charge : 8h sur 360 V / 12h sur 220 V

Vitesse max : 40 nœuds

Vitesse de croisière : 25 nœuds

Autonomie maximum : 100 milles

Source: Zeitblatt

Join our eElectric movement.

Get updates about X shore events, articles and product news to your inbox.

email*

name

phone

why are you signing up?

Potential buyer

Just curious about X shore

Press

I have read and accepted the terms & conditions